Vous êtes ici : Accueil > Votre vue > Quelles lunettes choisir pour les sports nautiques

Quelles lunettes choisir pour les sports nautiques

Visuel lunettes de sport nautiqueVoile, kayak, rafting, planche à voile, surf… Quel type de lunettes choisir pour les sports nautiques ?

Le point essentiel est tout d’abord de protéger ses yeux des UV, dont les effets nocifs sont décuplés par la réverbération sur l’eau. Il faut donc choisir des lunettes de soleil ultra protectrices, avec un indice de protection de catégorie 3, ou même 4 dans les lieux fortement ensoleillés (par exemple sous les tropiques). Et pour optimiser votre confort de vision et mieux voir les contrastes et reliefs, choisissez des lunettes de soleil avec verres polarisants !

Les lunettes de soleil spécial sports nautiques doivent être légères et solides, pour résister aux chocs et protéger vos yeux. Elles sont fabriquées dans des matières plastiques dernière génération comme le grilamid, et les verres sont en polycarbonate. De plus, des lunettes de soleil bien ajustées permettront de protéger vos yeux de toute projection d’eau, des embruns ou du vent. Si quelques gouttes d’eau de temps en temps ne sont pas dangereuses pour les yeux, il faut éviter que de recevoir trop d’eau de mer, de lac ou de rivière qui pourrait contenir germes ou bactéries pouvant irriter les yeux.

Les lunettes de soleil spécial sports nautiques sont donc galbées et enveloppantes, pour bien épouser la forme du visage. Certaines sont même totalement étanches, un peu comme des lunettes de plongée… la protection solaire en plus ! Pour une vision optimale malgré les projections d’eau ou les différences de températures pouvant provoquer de la buée, certains modèles sont équipés de systèmes d’aération latérale, de verres traités antibuée ou de verres hydrophobes qui évacuent rapidement les gouttelettes.

Côté pratique, une fois vos lunettes chaussées, il faut encore les garder sur le nez. Pas facile quand on pratique un sport qui bouge comme le surf ou le kayak ! Les fabricants de lunettes de soleil spécial sports nautiques ont pensé à vous, avec des petites astuces vous permettant de garder vos lunettes bien maintenues. Certains modèles de lunettes sont équipés d’un bandeau élastique à la place des branches, qui les maintient parfaitement même en mouvement. D’autres modèles ont des branches et des plaquettes nasales antidérapantes en gomme ou en silicone, qui les empêchent de glisser. Certains modèles de lunettes de soleil sont ultra légers et flottent à la surface de l’eau si par malheur vous les perdez. Enfin, certaines lunettes de soleil spécial surf sont même équipées d’un leash relié à votre poignet ou à votre combinaison !

Enfin, si vous portez déjà des lunettes correctrices, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des lentilles de contact et porter des lunettes de soleil spécial sport non correctrices. Certains modèles de lunettes de soleil spécial sport nautiques peuvent aussi être équipées de verres à votre vue !

Source: http://www.lesopticienslibres.com